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F.A.Q

StopCOVID19.fr

Pour répondre à la crise sanitaire du COVID-19, la société Mirakl avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances a développé et mis à disposition la plateforme StopCOVID19.fr, une Marketplace mettant en relation les industriels de la production de produits stratégiques (gel hydro-alcoolique, masques, gants, conditionnements) pour combattre la crise sanitaire du COVID-19 et les professionnels utilisateurs de ces produits : professionnels de santé et institutions publiques engagés dans la lutte contre le COVID-19.

Pourquoi la plateforme StopCOVID19.fr ?

Pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en gel hydro-alcoolique et en autres produits sanitaires, cette plateforme vise à centraliser l’information disponible sur les stocks actuels et potentiellement disponibles à court terme, et à faciliter la gestion des commandes des produits. Elle permet de s’assurer que les professionnels de santé bénéficient d’une source d’approvisionnement fiable et en continu.

Vous êtes un établissement hospitalier, un EHPAD, un groupe industriel souhaitant assurer la sécurité sanitaire de vos employés ?

Grâce à la plateforme StopCOVID19.fr, vous pouvez consulter l’ensemble des offres de produits disponibles auprès de producteurs et distributeurs référencés et commander en ligne.

Qui opère la plateforme StopCOVID19.fr ?

La plateforme StopCOVID19.fr est opérée par la société Mirakl avec le soutien du Ministère de l’Economie et des Finances. Mirakl est une société française basée à Paris qui fournit des solutions de marketplace et de plateforme à des distributeurs et des producteurs à travers le monde. Mirakl a décidé de s’engager dans la lutte contre l’épidémie du COVID-19 pour aider les forces vives en première ligne en mobilisant l’ensemble de ses équipes pour le développement et l’opération de la plateforme en étroite collaboration avec la Direction Générale des entreprises. Mirakl ne perçoit aucune commission sur les transactions réalisées.

Qui sont les vendeurs présents sur la plateforme ?

Dans cette première phase de lancement, l’ensemble des producteurs et vendeurs présents sur la plateforme ont été identifiés avec le soutien du Ministère de l’Economie et des Finances.
La liste des fournisseurs évolue quotidiennement, de même que les catégories de produits proposés.
La plateforme StopCOVID19.fr vous permet également d’entrer en relation avec des prestataires logistiques pour assurer le transport et / ou le conditionnement de vos commandes. Vous trouverez la liste dans la catégorie “Services”.

Vous souhaitez proposer vos produits ou services sur StopCOVID19.fr ?

Contactez nos équipes pour un accompagnement personnalisé.
Nos équipes reviendront au plus vite vers vous. Dès lors, vous recevrez un accompagnement personnalisé pour la création de votre compte fournisseur, ainsi que pour la mise en ligne de votre catalogue de références produits.
Vous pourrez ensuite utiliser la plateforme Mirakl pour traiter les commandes qui seront passées sur StopCOVID19.fr et gérer leur expédition.

Vous souhaitez acheter sur StopCOVID19.fr ?

Contactez nos équipes pour un accompagnement personnalisé.
Nos équipes reviendront au plus vite vers vous. Dès lors, vous pourrez commander les produits disponibles en ligne et dont vous avez besoin.

NOTE : Certains produits sont vendus par lot. Dans ce cas, le nombre d’unités de produit par lot est également indiqué sur la fiche produit. L’ajout au panier se fait par lot. Un multiple du minimum de commande peut vous être demandé lors de l’ajout au panier.

Afin de faciliter les transactions en cette période de crise exceptionnelle, les paiements se font soit:
  • sur facture, directement auprès du fournisseur.
  • via la plateforme de paiement centralisé mise en place avec l’aide de notre partenaire Webhelp Payment Services.
Pour plus de détails sur le paiement des commandes, veuillez vous référer à la section “Comment payer ma commande ?”

Je souhaite contacter un fournisseur, comment faire ?

Vous pouvez être amené à contacter un fournisseur pour plusieurs raisons.

S’il s’agit de questions d’ordre administratif, nous vous conseillons la procédure suivante :
  1. Dans la barre de recherche, saisissez le nom du fournisseur souhaité.
    Les produits vendus par ce fournisseur apparaissent dans une vue filtrée.
  2. Cliquez sur l’un de ces produits.
  3. Cliquez sur le nom du fournisseur.
    Sa fiche dédiée s’ouvre.
  4. Ouvrez l’onglet “Informations de contact”.
    Vous y trouverez les coordonnées du fournisseur, notamment son adresse.

En revanche, si votre question concerne une offre en particulier, vous avez la possibilité d’envoyer un message au vendeur directement depuis la fiche produit, grâce au lien “Poser une question au vendeur”. Vous êtes alors redirigé vers la messagerie interne à la plateforme StopCOVID19.fr. Les réponses à vos messages seront envoyées vers votre boîte mail habituelle. L’historique de vos échanges restera visible via votre compte client depuis la plateforme.

Comment payer ma commande ?

  • sur facture directement auprès des fournisseurs, dès réception de votre commande.
    En général, et en raison du contexte de pénurie actuel, les fournisseurs enregistrés sur la plateforme StopCOVID19.fr demandent un paiement à la réception de la commande.

    NOTE : Il vous est possible de pré-enregistrer les fournisseurs dans votre système de comptabilité. Pour obtenir les coordonnées d’un fournisseur, veuillez vous référer à la section “Je souhaite contacter un fournisseur, comment faire ?”
  • via la plateforme de paiement centralisé mise en place avec l’aide de notre partenaire Webhelp Payment Services, si le fournisseur y a souscrit. Dans ce cas :
    1. Vous passez votre commande sur le site StopCovid19.fr.
    2. Vous êtes notifié par email lorsque le fournisseur a validé la commande.
    3. Dans les 7 jours maximum suivant le passage de votre commande, vous procédez au virement du montant indiqué sur l'email de validation de commande par le fournisseur, en indiquant votre numéro de commande comme motif du virement. Au-delà des 7 jours, sans virement de votre part, la commande sera automatiquement annulée.
    4. Une fois le virement reçu et validé par l’établissement de paiement agréé, le fournisseur expédie votre commande et la facture associée vous est transmise via votre historique de commande.
    5. Vous confirmez la livraison de votre commande via votre historique de commande.
    6. Les fonds séquestrés sont reversés au fournisseur par l’Établissement de Paiement Partenaire.

    IMPORTANT : avec cette méthode de paiement, vous vous engagez à valider la réception de votre commande dans les 48h ouvrées suivant sa livraison, afin de permettre le transfert des fonds du compte de séquestre vers le compte du fournisseur.
    NOTE : A terme, nous envisageons que tous les fournisseurs souscrivent à cette solution de paiement afin de garantir la sécurité de vos transactions et le bon déroulement de vos commandes.

Qu'est-ce que le paiement centralisé ?

Le paiement centralisé vous permet de procéder au paiement de vos commandes sur un compte unique et sécurisé, mis en place par notre partenaire établissement de paiement, Webhelp Payment Services France.

Ce partenaire est agréé auprès de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Pour plus d’informations sur Webhelp, veuillez vous référer à la section “Je souhaite davantage d’informations sur Webhelp”.

Cette solution sécurisée vous permet de procéder au paiement de votre commande lors de son acceptation par le fournisseur et vous assure que vos fonds ne seront versés au fournisseur que lorsque vous aurez accusé réception de la commande. Cela assure également au fournisseur que vous êtes en capacité de régler sa commande et qu'il peut procéder à sa préparation et à son expédition.

Je souhaite davantage d’informations sur Webhelp

Webhelp est un groupe international (60 000 salariés) disposant d’un très grand nombre de filiales en France, dont Webhelp France, Webhelp SAS, Webhelp Compiègne, Webhelp Tourcoing…

Son siège social est à Paris : 161 rue de Courcelles, 75017.

L’entité en charge de la centralisation des paiements est l’entité Webhelp Payment Services, filiale spécialisée de Webhelp disposant d’un agrément établissement financier régulé auprès des autorités bancaires françaises (code banque 16518).

Le siège de Webhelp Payment Services est pour sa part à Chambéry : 450 rue Felix Esclangon 73290.

Webhelp Payment Services dispose d’un agrément d’établissement de paiement, disponible ici.

Comment rejoindre la plateforme de paiement centralisé?

La mise en place du paiement centralisé sur la plateforme se fait progressivement. En effet, pour l'instant, seule une partie des fournisseurs a souscrit à cette option. Nous tendons à ce que l'ensemble de nos fournisseurs puisse y souscrire à terme et travaillons en ce sens. Par conséquent, le paiement centralisé présente pour l’instant quelques spécificités :

  • Lorsqu'un fournisseur a souscrit à cette option, toutes les commandes que vous ferez auprès de lui seront soumises au paiement centralisé.
  • Pour pouvoir bénéficier du paiement centralisé, vous devez avoir ajouté à votre panier un ou plusieurs produits d'un vendeur éligible.
  • Si vous souhaitez acheter des produits de plusieurs fournisseurs, certains ayant souscrit à l’option et d’autres non, vous serez invité à procéder en plusieurs commandes.

Comment suivre mes commandes sur StopCOVID19.fr ?

Le menu “Mon compte”, disponible à partir de votre profil utilisateur, vous permet d’accéder à vos informations personnelles :

Accéder à mes informations

Sélectionnez le sous-menu “Mes commandes”, puis une commande spécifique pour en voir le détail :

Voir mes commandes
A partir de la page de détails de votre commande, vous pouvez :
  • Connaître le statut de la commande (en attente d’expédition, envoyée, livrée)
  • Vérifier les informations de commande, notamment l’adresse de livraison, le mode de livraison, l’adresse de facturation, ainsi que le mode de paiement
  • Télécharger le bon de livraison en format PDF
  • Vérifier les informations de livraison, notamment la durée estimée pour la livraison, le type de livraison choisi, et les frais de livraison appliqués
  • Une fois la facture générée par le fournisseur et mise à disposition dans votre espace client, vous pourrez la visualiser et la télécharger depuis cette page.

Puis-je effectuer une réclamation en cas d’incident ?

Oui : depuis votre compte utilisateur, vous pouvez ouvrir un incident sur une commande dès lors que celle-ci est “En cours d’expédition”.
Pour ce faire:

  • Ouvrez le détail de la commande sur laquelle vous souhaitez ouvrir un incident.
  • Sélectionnez le motif d’ouverture de l’incident, puis cliquez sur “OK”.
Le fournisseur ainsi que l’équipe qui opère la plateforme StopCOVID19.fr en sont informés.

Comment connaître les frais de port ?

Les frais de port sont visibles depuis votre panier d’achat.
Ils sont définis par les fournisseurs, peuvent être conditionnés à un montant minimum de commande, et peuvent ainsi varier d’un fournisseur à un autre.

Comment suivre l’expédition de ma commande ?

Le suivi de livraison n’est pas systématiquement mis en place sur StopCOVID19.fr du fait du caractère exceptionnel de la situation. Ce suivi peut donc varier d’un fournisseur à un autre. Le plus sûr pour savoir où se trouvent vos colis est de vous rapprocher du fournisseur auprès duquel vous avez passé la commande.
Pour obtenir les coordonnées d’un fournisseur, veuillez vous référer à la section “Je souhaite contacter un fournisseur, comment faire ?”

Comment sont fixés les prix sur la plateforme ?

Les vendeurs de la plateforme font l’objet d’une sélection attentive. Ils sont toutefois libres de fixer leur prix en fonction de l’offre et de la demande.