Pinterest Twitter Youtube Facebook Instagram Location Close Search Arrow

Politique de Confidentialité

Dernière version du 24 avril 2020

Cette Politique de Confidentialité décrit les pratiques de l’Opérateur de cette place de marché (« nous »), tel que défini dans les Mentions Légales, concernant l’utilisation des Données Personnelles (ou « données ») des visiteurs (« visiteurs », ou « vous ») des sites internet www.stopcovid19.fr et www.stopcovid-19.fr (ou « sites »). Y sont notamment détaillés :

  • Les données collectées
  • Les finalités de la collecte
  • Les fondements de la collecte
  • L’utilisation qui est faite de ces données, et les éventuels transferts auprès de tiers
  • Les conditions de conservation des données

Le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (« RGPD ») est applicable aux traitements des Données Personnelles lorsque le traitement est effectué dans le territoire de l’Espace Économique Européen (« EEE »).
Les termes « Données Personnelles », « Données Sensibles », « Traitement », « Responsable de Traitement » et « Sous-traitant » utilisés dans la présente Politique de Confidentialité ont la signification qui leur est donnée dans le RGPD.

Afin de faciliter la compréhension de cette Politique de Confidentialité par nos visiteurs, l’organisation de celle-ci se rapprochera de celle d’une Foire aux Questions.

Pourquoi collectons-nous vos données ?

Au travers de cette place de marché, nous sommes susceptibles de collecter vos données à des fins de mise en relation entre acheteurs professionnels en première ligne (santé, agroalimentaire, grande distribution, transport…) et producteurs et distributeurs de produits de première nécessité tels que le gel, les masques, les blouses et autres produits. Mise en place dans un contexte de pénurie de ces gels face à l’épidémie Covid-19, l’objectif premier de ces sites est celui de contenir cette situation de manque, et de fournir au plus vite les entreprises souffrant le plus de cette pénurie.

Nous sommes également susceptibles d’utiliser vos données dans le cadre de notre newsletter, afin de vous tenir au courant des stocks disponibles et de vous donner d’autres informations relatives aux sites. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le bouton « se désabonner » situé au bas des emails que vous recevez.

A la suite d’une commande, vous aurez la possibilité de publier un avis en ligne concernant votre expérience auprès du vendeur concerné, en renseignant la section « Avis » de la page de présentation dudit vendeur, ce à des fins d’information des autres utilisateurs. Vous acceptez que nous puissions utiliser vos données dans ce cadre. Cet avis pourra être retiré de la page de présentation du vendeur, dans le cadre de l’exercice de vos droits, tel que définis à la section « Comment exercer vos droits, et nous contacter ? » de la présente Politique de Confidentialité.

Quelles sont les données personnelles qui sont collectées me concernant ?

Quelles données ?

Nous collectons et traitons notamment vos nom, prénom, adresse, adresse email, mot de passe, numéro de téléphone, adresse IP, données de connexions et données de navigation, historiques de commandes, préférences et centres d'intérêts, produits consultés, incidents de livraisons, réclamations. Dans certains cas, nous pouvons collecter des données de localisation par exemple pour vous indiquer le magasin le plus proche de chez vous.
Nous ne collectons aucune, et vous vous engagez à ne nous communiquer aucune Donnée Sensible au travers de ces sites internet.

Le caractère obligatoire des données vous est signalé lors de la collecte par un astérisque. Certaines données sont collectées automatiquement du fait de vos actions sur le site, d'autres informations peuvent être transmises par des partenaires.

Quand ?

Nous collectons les informations que vous nous fournissez notamment quand :

  • vous créez votre compte sur le Site
  • vous effectuez une commande sur la Place de Marché
  • vous naviguez sur le Site et consultez la Place de Marché
  • vous contactez les autres Utilisateurs du Site et de la Place de Marché

Formulaires

Nos sites sont susceptibles de contenir des formulaires de contact, afin de faciliter votre mise en relation avec nous ainsi que les fournisseurs de cette place de marché. Quand vous essayez de nous contacter via ces formulaires, nous vous demandons de fournir vos coordonnées, afin de pouvoir vous recontacter.

Données de navigation

Nous sommes également susceptibles de collecter vos données de navigation qui peuvent contenir votre adresse IP, appareil, région, navigateur, fournisseur d’accès internet et/ou opérateur, les pages et fichiers que vous avez consultés, vos recherches, votre système d’exploitation et données de configuration système, ainsi que la date et l’heure de votre visites. Certaines de ces données sont utilisées pour créer des statistiques générales qui nous permettent d’évaluer le nombre de visiteurs et d’améliorer l’utilisation globale de ces sites internet pas nos visiteurs.

Cookies

Les cookies sont de petits fichiers texte placés dans votre ordinateur par les sites internet que vous visitez. Ils sont utilisés fréquemment pour permettre aux sites internet de fonctionner, ou fonctionner plus efficacement, ainsi que pour fournir des informations au propriétaire des sites.

Nos cookies

Nous sommes susceptibles d’utiliser des cookies de session. Ils se conservent sous la forme d’une session d’identification qui ne vous identifie pas personnellement. Ces cookies n’existent que durant une seule session. Ils disparaissent de votre ordinateur ou appareil une fois que vous fermez le navigateur ou que vous éteignez votre ordinateur ou appareil.
Vous pouvez contrôler l’utilisation des cookies au niveau de votre navigateur, mais si vous choisissez de les désactiver vous risquez de limiter l’utilisation de certaines fonctionnalités de nos sites

Cookies tiers

Nous sommes également susceptibles d’utiliser des cookies fournis par des tiers à des fins publicitaires et statistiques. Ces cookies sont régis par les politiques de confidentialité de ces tiers. Si vous ne souhaitez pas utiliser ces cookies, merci de consulter ces politiques de confidentialité en cliquant sur les liens ci-dessous.

Type de cookie Objet Plus d’information
Google Analytics Ces cookies servent à collecter des informations relatives aux visiteurs de nos sites. Ils les collectent d’une façon anonyme qui ne permet pas d’identifier le visiteur. Ils fournissent des informations concernant le nombre de visiteurs des sites, où ils sont allés et les pages qu’ils ont consultées. Nous utilisons ces informations pour améliorer la manière dont fonctionnent nos sites. Pour en savoir plus sur les politiques de confidentialité de Google, cliquez ici.

Pour ne plus être suivi par Google Analytics sur tous les sites internet, visitez Google.
Hubspot Ces cookies sont utilisés pour vous montrer des publicités pour les solutions L’Opérateur qui nous paraissent susceptibles de vous intéresser quel que soit le type d’appareil que vous utilisez. Ils permettent également de suivre la performance de ces publicités. Pour en savoir plus sur les cookies utilisés par Hubspot, cliquez ici.
AppNexus Ces cookies sont utilisés pour construire des groupes d’utilisateurs (segments) pour la publicité ciblée. Ils fournissent des informations à propos des types de sites web que votre navigateur a visité. Ces informations ne sont pas appariées à des informations personnellement identifiables. Pour en connaître plus sur les cookies utilisés par AppNexus, cliquez ici.
Réseaux sociaux Nous intégrons des boutons de réseaux sociaux dans nos sites web pour vous rediriger vers nos réseaux sociaux. Ils peuvent installer des cookies sur votre ordinateur lorsque vous cliquez dessus. Cliquez ici pour un aperçu de la politique de LinkedIn concernant les cookies.

Cliquez ici pour un aperçu de la politique de Twitter concernant les cookies.

Balises web

Nous sommes susceptibles d’utiliser des balises web, seules ou en complément de cookies pour compiler des informations à propos de l’utilisation de nos sites internet par nos visiteurs. Les balises web sont des images électroniques claires qui peuvent reconnaître certaines informations de votre ordinateur, comme les cookies, lorsque vous avez consulté un site web particulier lié à la balise web. Nous utilisons des balises web pour exploiter et améliorer l’utilisation de ces sites.

Sur quels fondements justifions-nous cette utilisation ?

Nous ne collectons vos données qu’avec votre consentement, que vous nous donnez en naviguant sur ces sites internet et en nous fournissant vos informations personnelles dans les formulaires à cet effet. L’exécution d’un contrat, l’intérêt légitime et le respect de nos obligations légales sont également susceptibles de justifier, le cas échéant, un traitement de données que nous effectuons.

Avec qui vos données sont-elles partagées ?

Utilisateurs

En nous communiquant vos informations, vous acceptez le fait que nous soyons susceptibles de communiquer vos informations aux autre Utilisateurs de cette place de marché afin de faciliter votre mise en relation avec ceux-ci. Nous ne contrôlons pas la manière dont les Utilisateurs de la Place de Marché utilisent vos données, qui est gouvernée par leur propre politique de confidentialité.

Tiers

Les sections “cookies” et “balises web” de cette politique traitent spécifiquement des données que nous ou des tiers recueillons par le biais de cookies et balises web, et de la manière dont vous pouvez contrôler les cookies via votre navigateur web.

Nos sites peuvent également contenir des liens vers d’autres sites. Les pratiques de confidentialité de ces autres sites sont couvertes par leurs propres politiques de confidentialité. Merci de consulter ces politiques de confidentialité si vous souhaitez en savoir davantage.

Vos données ne sont pas vendues à des tiers.

Divulgation obligatoire

Nous nous réservons le droit d’utiliser ou de divulguer des informations si la loi l’exige ou si nous croyons raisonnablement que l’utilisation ou la divulgation de ces informations est nécessaire pour protéger nos droits et/ou pour se conformer à une ordonnance du tribunal ou à une procédure judiciaire.

Combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous ne conservons vos données que le temps nécessaire pour les utiliser conformément aux fins décrites dans cette Politique de Confidentialité ou pour nous conformer aux lois en vigueur. Quand vos données ne sont plus nécessaires ou pertinentes aux fins de l’utilisation que nous en faisons ou que leur suppression est requise par les lois en vigueur, nous prenons des mesures pour les faire supprimer ou les rendre anonymes.

Comment protégeons-nous vos données ?

Nous mettons en place toutes les mesures techniques et organisationnelles, telles que définies par les lois en vigueur, afin de protéger vos données contre l’accès non-autorisé à ces données, leur divulgation, leur modification ou leur perte.
Nous revoyons et mettons à jour nos pratiques afin d’améliorer votre confidentialité et de nous assurer que nos politiques internes soient respectées.

Où vos données sont-elles stockées ?

Vos données sont stockées au sein de l’Espace Économique Européen.

Comment exercer vos droits, et nous contacter ?

Pour toute question concernant cette Politique de Confidentialité, ou afin d’exercer vos droits d’accès, rectification et suppression de vos données, tels que prévus et définis par le RGPD, ainsi que votre droit d’opposition aux traitements définis dans la présente Politique de Confidentialité, et afin de retirer votre consentement, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : contact@stopcovid19.fr.

Vous pourrez également, dans le cas où vous considérez que nous aurions violé vos droits tels qu’ils sont reconnus par la réglementation en vigueur, porter plainte auprès de la Commission nationale de l’information et des libertés (www.cnil.fr).

Les principes définis par cette Politique de Confidentialité sont-ils définitifs ?

Nous sommes susceptibles de changer cette Politique de Confidentialité de temps à autre. Assurez- vous de la consulter régulièrement, seule la dernière version en date sera applicable aux traitements que nous effectuons.